en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exposé montrant comment Rosset utilise les concepts les plus classiques de la philosophie mais en leur faisant subir un léger déplacement sémantique dans lequel reposent la force et la nouveauté du philosophe. ©Electre 2025
Depuis 1960, Clément Rosset creuse un même sillon philosophique : celui de la déconstruction de l'ontologie au profit de l'affirmation de l'identité de ce qui est et de ce qui existe. L'être et l'être-là se confondent dans le seul concept de réel. Pourtant, face à ce réel toujours simple, univoque, cruel et tragique, les Hommes inventent - avec les moyens conceptuels les plus puissants - ou se construisent - avec les outils les plus banals - des doubles rassurants et protecteurs : arrière-mondes, monde intelligible, vie après la mort, Être derrière les Étants, mais aussi devoir-être derrière l'être, identité profonde derrière l'identité sociale, visages derrière les masques, intentions derrière les actions, ou tout simplement refus de voir ; presque l'essentiel de la vie humaine consiste dans la création de doubles illusoires afin de nous protéger de la simplicité du réel. La duplication est donc le mécanisme protecteur essentiel face au tragique.
Dans sa lecture de Rosset, Stéphane Vinolo revient sur les fondements mais aussi sur les conséquences ontologiques, psychologiques et politiques de cette duplication, non seulement en la mettant en perspective dans l'histoire de la philosophie, mais aussi en la questionnant de l'intérieur même du texte afin de pointer un paradoxe auquel Rosset ne peut échapper. Si l'on accepte de créer une anti-ontologie qui non seulement renverse mais de plus annule la distinction entre l'être et l'être-là, il se pourrait bien que nous soyons forcés d'affirmer, in fine, que paradoxalement il n'y a de réel que les doubles.
Paru le : 04/05/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Vinolo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : Charles Ramond
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96081-7
EAN13 : 9782296960817
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 355 g