en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai sur les langages du visible et de l'invisible pose la question de l'engagement en tant qu'être humain et montre comment les images du visible masquent l'essentiel de la vie. Il s'appuie sur des exemples concrets et sur la caverne platonicienne. Interrogation des notions de monstre, terrorisme, sacré, censure, massacre. ©Electre 2025
"Le regard est nomade, parler de ses chemins, c'est errer parmi les choses qui le brutalisent ou l'éclairent".
À partir de la caverne platonicienne, on entreprend dans cet ouvrage, une traversée du temps et des mondes où s'élaborent nos pensées; car Geneviève Clancy, philosophe et poète, nous explique comment les images du visible masquent l'essentiel de la vie.
Elle analyse la rationalité occidentale édifiée au détriment de notre faculté à être en résonance avec l'univers, rappelle l'histoire du mot "sauvage" et montre comment un point de vue, un angle de regard devient une pensée, un regard sur le monde dont résulte, aujourd'hui, une satanisation d'une partie de l'humanité.
Les notions de "monstre", "terrorisme", "sacré", "censure", "massacres" sont interrogées. On n'attend rien de l'art s'il s'intègre au consensus de l'idéologie marchande, contresignant l'échec d'une civilisation où l'oeuvre s'est faite "produit"... Aussi une esthétique de l'utopie, du rêve, détruit ici des valeurs fausses; l'homogénéisation violente l'individu jusqu'en son corps réduit à des icones.
Cette esthétique nous relie à notre JE profond, universel, dont le lieu premier est ce corps, bord d'accueil d'un infini, donc de la spiritualité, qui fonde l'autre comme notre semblable.
Paru le : 29/03/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Clancy Auteur : Nathalie-Noëlle Rimlinger
Éditeur(s) :
Editions de Champtin
Collection(s) : L'art du regard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951966819
Reliure : Broché
Pages : 99
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 10.0 cm
Poids: 120 g