en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réfutation par le mathématicien russe de la Critique de la raison pure de Kant, inspirée par l'oeuvre de Bernard Bolzano (1781-1848). ©Electre 2025
Bolzano contre Kant
Le Nouvel Anti-Kant
C'est à Bernard Bolzano qu'on doit attribuer l'initiative et le contenu du Nouvel Anti-Kant. Bolzano, philosophe et mathématicien génial, prend la philosophie critique au sérieux et pose la question de savoir si elle est apte à fonder une épistémologie, une logique, une éthique et une philosophie de la religion. La réponse, une évaluation méticuleuse et détaillée de la Critique de la raison pure, se prononce avec une rare rigueur sur Kant.
Négligée avec acharnement par l'histoire, la critique bolzanienne constitue néanmoins l'une des contributions les plus importantes des deux derniers siècles aux études kantiennes. Elle anticipe d'une manière remarquable la critique qu'adressent à Kant les philosophes analytiques, de Frege à Friedman, tout en bénéficiant d'une proximité historique à Kant qui donne au point de vue de Bolzano une originalité inégalée.
Le Nouvel Anti-Kant est, pour quiconque s'intéresse à la philosophie critique, un ouvrage incontournable qui lui permettra de découvrir un chapitre inexploré du kantisme et de faire la connaissance de ce contemporain germanophone de Fichte et Hegel dont on a dit, sans exagération, qu'il est le plus grand philosophe du dix-neuvième siècle.
Paru le : 13/11/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Francisek Prihonskij
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque des textes philosophiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sandra Lapointe - Préfacier : Sandra Lapointe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711618446
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 360 g