en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente des pages de souvenirs issues du journal de M. Savin, écrites entre le 1er novembre 1951 après la mort d'Emile Auguste Chartier, dit Alain, et le 22 mars 1955. Ces souvenirs, illustrés de photographies, livrent des moments de la vie de M. Savin, les personnalités qu'il avait fréquentées durant sa vie et dressent un portrait du philosophe avec qui il avait établi une filiation spirituelle. ©Electre 2025
Témoins, ceux qui ont reçu et entretenu en eux l'impact Alain. Ils sont, à proximité diverse, des familiers. Quand ils parlent de l'oeuvre ou de son auteur, ils ne tardent pas à signifier un choix qui leur demeure essentiel. Toujours singulier ce choix fait connivence, non confidence, et moins encore prosélytisme. Rien à voir avec l'élection du Maître, à quoi le disciple s'attache. On parlera plutôt d'une farouche fidélité à la libre figure que prend la maîtrise de l'esprit dans un penseur si volontiers homme.
Maurice Savin fut bien autre chose qu'un témoin. Alain fut l'accident essentiel de sa vie, ce qui est sans doute le fait par excellence de la filiation spirituelle. Mélange de hasard, d'élection et de différence. Maurice Savin savait ce que c'est qu'un maître, parce qu'il avait pour toujours un Maître qui avait eu un Maître. Il y établit son indépendance dans la filiation, comme Emile Chartier l'avait fait avec Lagneau. Maurice Savin aimait Alain et jugeait en Emile Chartier tout ce qu'Alain avait su surmonter de lui-même. Au reste, il s'établit dans sa différence, parce qu'il ne songeait pas à imiter, qui que ce fût.
Paru le : 01/06/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Maurice Savin
Éditeur(s) :
Institut Alain
Collection(s) : Témoins
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905753250
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g