en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Correspondance inédite de C. Massin avec son mari A. Comte, qui éclaire d'un nouveau jour l'existence du philosophe et qui témoigne des difficultés rencontrées par une femme du XIXe siècle pour s'affirmer. ©Electre 2025
Correspondance inédite (1831-1851)
Si certaines des lettres d'Auguste Comte à son épouse ont été publiées dans l'édition des huit volumes de Correspondance générale et Confessions, celles de Caroline Massin sont restées inédites et ignorées en grande partie des chercheurs comme du grand public.
Cet oubli nous a paru à la fois injuste et regrettable pour la connaissance du philosophe. Injuste d'abord, parce que ces lettres révèlent en Caroline une personnalité digne de considération, contrairement à la réputation que les disciples de Comte et ses biographes lui ont faite. Foncièrement attachée à son mari, sachant reconnaître sa haute valeur intellectuelle et morale, elle a su garder son propre jugement et ses convictions. En épouse « dévouée mais pas soumise », elle témoigne des difficultés que rencontrait, au milieu du XIXe siècle, une femme pour s'affirmer. En outre, ce qui ne gâte rien, ses lettres font preuve d'une fraîcheur et d'une qualité littéraires étonnantes.
En second lieu, il était regrettable de se priver de ce document biographique, qui fait voir sous un nouveau jour Auguste Comte, tel que son épouse, qui a vécu dix-sept ans à ses côtés, a su le voir et l'apprécier comme nul autre n'a pu le faire d'une façon aussi complète. On y découvre surtout comment les relations de Comte avec son épouse, entre la fascination pour son intelligence et la crainte de se voir dominer par elle, ont pu évoluer de manière aussi dramatique.
Paru le : 04/05/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Auguste Comte Auteur : Caroline Massin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Commentaires philosophiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascaline Gentil - Préfacier : Mary Pickering
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296007253
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 530 g