en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des limites supérieures de l'obligation morale, à savoir les limites entre le devoir et les actions qui le dépassent. L'ouvrage examine également des notions liées à cette problématique : surérogation, héroïsme moral et sainteté morale. ©Electre 2025
Un individu en sauve plusieurs autres, inconnus de lui, au péril de sa vie, dans des circonstances difficiles, alors qu'il n'était tenu par aucune mission ou aucune fonction de le faire. Pour l'opinion commune, voilà qui est héroïque. Objets de fascination, les personnes moralement «héroïques» ou «saintes» sont nommées ainsi parce qu'elles ont accompli des actes exceptionnels, au-delà de tout devoir moral, des actes «surérogatoires». Mais peut-on vraiment aller au-delà de l'obligation morale ? Interrogé sur son acte, notre héros dit simplement : «Je n'ai fait que mon devoir.» Formule d'humilité, peut-être. Pourtant ne dirait-il pas la vérité ? On a peut-être trop vite fait de donner des limites au devoir, comme un prétexte pour ne pas agir, en bien des circonstances.
Cependant si le devoir est sans limite, l'exigence morale ne sera-t-elle pas excessive, insupportable ? Les philosophes se disputent sur ce sujet. Il y a là une zone trouble de l'éthique, dont ce livre explore les paradoxes, en étudiant les débats contemporains sur les limites du devoir, et leurs répercussions sur notre vie éthique la plus ordinaire.
Paru le : 11/10/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Joël Janiaud
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Philosophica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0478-3
EAN13 : 9782753504783
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 401 g