en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai conçu comme une tentative d'élucidation des amplitudes du logos qui permet de s'engager sur l'axe de la discipline de la pensée qui doit contribuer à la synthèse des cultures comme cultures de notre temps, ouvertes les unes aux autres. Au concept de "sub-stance" de la métaphysique classique, l'auteur préfère celui, bachelardien, d'"ex-tance". ©Electre 2025
Amplitudes du logos comme verbe fait chair
Essai sur l'extance de l'altérité et de la vie partagée
Guillaume Bwele entend poursuivre, dans le présent essai, les investigations qui l'ont déjà amené à publier aux Editions ABC (Paris) Les multiples visages de Spinoza ou des limites de la totalité (1984) et Ouvertures du logos ou Éloge de la différence (1990), puis aux éditions CLÉ (Yaoundé), Du logos vivant, essai sur une ontologie de l'altérité et d'intégration culturelle (2009). En une modeste synthèse de la culture philosophique, des cultures traditionnelles et du vécu contemporain, l'auteur revisite le sens de l'humanité et de la modernité à travers les amplitudes de vie de celles-ci en tant qu'extances d'un logos vivant de l'homme comme verbe fait chair reposant sur l'altérité et non sur la seule dimension de la rationalité abstraite ou marchande. Ainsi tente-t-il de scruter le déploiement universel de cette humanité et de cette modernité sur le champ de l'être de l'homme comme être de la relation et de la rencontre à travers lesquelles peuvent être esquissées les lignes de force de son action et de son bonheur : au concept de subs-tance de la métaphysique classique marquée par la hiérarchie verticale des valeurs de domination est alors préféré le concept moderne et bachelardien d'ex-tance qui réfère à l'axe horizontal des valeurs et fait reposer davantage la dimension de l'être sur sa mobilité et son déploiement à travers de nouveaux espaces et régions d'intelligibilité et d'actions ouvertes à l'altérité et au développement commun. Il s'agit d'approcher la vérité d'une philosophie de la rencontre et de la vie partagée.
Paru le : 20/04/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Bwele
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Mémoires africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-08414-8
EAN13 : 9782296084148
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 580 g