en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce texte, dernier chapitre de L'esprit du nihilisme : une ontologique de l'Histoire, est suivi d'une postface analysant la pensée critique de l'auteur, notamment sur l'aspect tragique de la modernité. ©Electre 2025
Algèbre de la tragédie
Critique et rémission
Mehdi Belhaj Kacem et Tristan Garcia ont en commun d'être deux figures majeures de la scène philosophique française et de poursuivre, chacun à leur manière, l'écriture d'une oeuvre littéraire.
« Algèbre de la Tragédie », le dernier chapitre de L'Esprit du nihilisme, est le point de départ choisi par Tristan Garcia pour son intervention lors du colloque organisé, en 2013, autour de l'oeuvre de Mehdi Belhaj Kacem, à l'ENS-Ulm. Dans sa postface, Critique et rémission, il propose la lecture suivante de sa démarche :
« L'oeuvre de Mehdi Belhaj Kacem correspond à l'idéal que je me fais d'une pensée critique, au terme du XXe siècle et d'une modernité qui ne veut pas finir. En repartant du début d'Algèbre de la Tragédie, je voudrais éprouver par des concepts mon sentiment de lecteur : qu'est-ce qui m'amène à interpréter le travail de Mehdi Belhaj Kacem comme celui du critique par excellence - de l'homme de la crise ? »
Paru le : 01/10/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Mehdi Belhaj Kacem
Éditeur(s) :
Léo Scheer
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Postfacier : Tristan Garcia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7561-0443-0
EAN13 : 9782756104430
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 368 g