en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Textes issus d'un colloque qui s'est tenu en 2009. Les pages du journal d'Alain sur la littérature permettent d'entrer au coeur de son œuvre qui mêle littérature et philosophie, tant par ses thèmes que par sa forme. Il pense la littérature et l'écriture, philosophe à partir de romans et de poèmes et fait de sa propre écriture philosophique un travail littéraire en s'attachant au style. ©Electre 2025
Alain, littérature et philosophie mêlées
Ce volume s'ouvre avec des pages inédites du journal d'Alain sur la littérature. Elles permettent d'entrer immédiatement au coeur d'une oeuvre qui mêle étroitement philosophie et littérature, tant par ses thèmes que par sa forme, ainsi que le montrent les textes ensuite réunis.
Ayant pour ambition de « changer la philosophie en littérature et, au rebours, la littérature en philosophie », Alain pense la littérature et l'écriture, philosophe à partir de romans, de poèmes (Balzac, Stendhal, Valéry), et fait de sa propre écriture philosophique un travail littéraire, s'attachant au « style ». Sa postérité témoigne également de ce lien : comme professeur de philosophie, comme écrivain et journaliste (on lui dont 3 498 propos quotidiens de 1906 à 1914), il a influence toute la pensée et l'écriture entre les deux guerres et au-delà - de Georges Canguilhem ou Simone Weil à Jean Prévost ou Julien Gracq.
Paru le : 24/01/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Rue d'Ulm
Collection(s) : Figures normaliennes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Murat - Directeur de publication : Frédéric Worms
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7288-0469-6
EAN13 : 9782728804696
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 240 g