en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude sur Hegel et l'Afrique, dans laquelle l'auteur souligne les limites de son information et les préjugés que véhicule son analyse, a surtout pour but de montrer que les Africains ont des leçons à en tirer. Selon l'auteur, le propos du philosophe, malgré ses outrances et son ethnocentrisme, est révélateur des difficultés que l'Afrique a à résoudre pour occuper sa place dans l'histoire. ©Electre 2025
Africanités hégéliennes
La stigmatisation de la marginalisation de l'Afrique est récurrente. Déjà largement développée au XIXe siècle par les philosophies de l'Histoire, cette idée connaît une nouvelle fraîcheur avec la mondialisation économique en cours. Ainsi, depuis Hegel, le monde semble avoir changé sur tous les plans sauf en ce qui concerne la place toujours marginale de l'Afrique.
Mais au grand étonnement d'une conscience avisée, plus personne ne semble s'émouvoir quand, sous le couvert de l'« Économie mondiale », les mêmes récriminations à l'encontre de l'Afrique qui, naguère, relevaient des considérations sur l'« Histoire mondiale », reviennent aujourd'hui avec plus de virulence encore. Faut-il alors penser qu'en raison de sa science supposée, l'économiste peut s'autoriser sur un sujet d'une telle gravité un discours qui n'est insupportable que dans la bouche et sous la plume du philosophe ? En quoi ce dernier doit-il seul encourir le blâme ? La proclamation de la marginalisation de l'Afrique est-elle donc plus supportable quand il s'agit d'« Économie mondiale » que lorsqu'il est question d'« Histoire mondiale » ?
Dans tous les cas, il revient à l'Afrique de relever à son tour le défi qui consiste à occuper sa place non plus dans une Histoire passée qui n'était pas la sienne mais dans le monde qui se construit sous ses yeux au rythme des explosions non directionnelles des flux industriels, financiers et commerciaux qui structurent le concept de mondialisation économique.
Paru le : 20/09/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Zuè-Nguéma
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-François Kervégan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296010987
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 280 g