en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude montre qu'Adorno a proposé une doctrine de la vie en développant une conception de la manière de vivre tant individuellement que collectivement et en s'appuyant sur la rupture historique des camps de concentration ainsi que sur une compréhension nouvelle de la subjectivité. ©Electre 2025
Contrairement à une opinion répandue, Adorno a développé une doctrine de la vie juste, c'est-à-dire une conception de la manière dont nous devrions vivre nos vies, tant individuellement que collectivement.
L'intérêt principal de cette «doctrine» est qu'elle s'appuie non seulement sur la rupture introduite par Auschwitz dans l'histoire, mais sur une compréhension nouvelle de la subjectivité, voisine de ce qu'on nomme la chair ou encore l'affectivité en phénoménologie contemporaine.
Depuis ce tournant vers un sujet humain, la conception adornienne de la vie juste se déploie selon quatre grands axes : premièrement, l'élaboration d'une morale de la pensée ; deuxièmement, une refondation matérialiste de la morale à travers une critique de la morale kantienne ; troisièmement, un diagnostic de l'antisémitisme nazi comme l'inversion de la condition primordiale de la vie en commun : la reconnaissance ; quatrièmement, une réactualisation de la métaphysique à l'enseigne d'une méditation sur la mort et sur l'espoir.
Paru le : 03/01/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Marie-Andrée Ricard
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Philia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-1519-8
EAN13 : 9782735115198
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 293 g