en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La philosophe française revient sur les grands sujets auxquels elle s'est mesurée : l'énigme de l'animalité, la fragilité humaine, l'identité juive après la Shoah, l'engagement politique, la souffrance des exclus. Elle partage également les tourments de sa vie personnelle et intellectuelle. ©Electre 2025
À l'origine de ces entretiens, la difficulté d'écrire sur soi dont témoigne cette phrase lâchée dans le cours du dialogue : « Malgré mon irréprochable père, j'ai l'impression d'être une scène où s'affrontent le christianisme antisémite et le judaïsme persécuté, je peux me raconter que c'est comme si ma famille pétainiste avait persécuté ma famille juive... »
Tous les grands thèmes auxquels Elisabeth de Fontenay aura associé son nom, et qu'elle revisite ici sous un angle plus personnel, sont habités par cette tension originelle : la fragilité, animale ou humaine ; l'irréparable stupeur face à la violence génocidaire ; l'admiration et la méfiance mêlées vis-à-vis des Lumières ; l'engagement politique, malgré tout.
Restait à éclairer l'énigme : comment la philosophie s'arrange-t-elle avec le donné, celui de la biographie et celui de l'histoire ? Comment les affects et les concepts se nouent-ils dans la vie et par l'écriture ?
Un voyage tourmenté dans la pensée contemporaine saisie par l'aveu biographique.
Paru le : 03/03/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Personne interviewée : Elisabeth de Fontenay Interviewer : Stéphane Bou
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Sciences humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-103952-8
EAN13 : 9782021039528
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 282 g