en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes rédigés par Husserl, Bergson, Russell et Freud dans les premiers mois de la Première Guerre mondiale. Ils donnent leurs points de vue de philosophes sur le conflit, l'ampleur et la cruauté des combats, les puissances mises en oeuvre, les mensonges d'Etat, le mépris de la démocratie et de l'être humain. ©Electre 2025
1914 L'entrée en guerre de quelques philosophes
Le présent livre recueille les textes rédigés par Husserl, Bergson, Russell et Freud dans les tout premiers mois de la Grande Guerre. Ces quatre auteurs ont façonné la pensée de leur siècle : comment ont-ils vécu, perçu, pensé l'entrée en guerre des pays qui ont créé la civilisation européenne ? Ils considéraient cette dernière comme l'une des plus hautes manifestations de l'esprit humain : cette guerre est, pour eux et d'emblée, une forme d'autodestruction impossible à penser. Il le faut néanmoins et chacun s'y efforce en usant de ses propres concepts, sans qu'il soit possible, pour nous lecteurs tardifs, d'y déceler une unité, un accord. Sauf peut-être sur un point : ces philosophes voient peut-être se réaliser ce que Nietzsche, à peine vingt-cinq ans plus tôt, a nommé le nihilisme. Dans les six premiers mois de la guerre tout est là : l'ampleur et la cruauté des combats, les puissances formidables mises en branle, les mensonges des États et la négation de la démocratie. La haine de la vie, le mépris de l'homme, en somme.
Paru le : 11/07/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roger Bruyeron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8885-1
EAN13 : 9782705688851
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 289 g