en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la pensée de la philosophe américaine contemporaine Martha C. Nussbaum, dont la philosophie morale et politique s'efforce de reconnaître la vulnérabilité de l'individu tout en promouvant son autonomie. ©Electre 2025
La remise en question de l'«autonomie» du sujet ne risque-t-elle pas de saper les fondements de notre aspiration à la liberté et à l'égalité dont cette notion est porteuse ? Martha C. Nussbaum, une des grandes figures de la philosophie américaine contemporaine, nous montre qu'il est possible de réformer profondément la conception «moderne» de l'agent moral et politique dans le sens d'une meilleure prise en compte de sa vulnérabilité essentielle sans pour autant renoncer à promouvoir l'autonomie des individus. On peut trouver dans l'éthique des Anciens et à travers la théorie des «capacités» (capabilities approach) qui la réactualise les moyens de fonder et de défendre les droits réels des individus sans trahir l'esprit du rationalisme des Lumières. Nussbaum n'hésite pas à s'engager clairement par rapport à des problèmes de société actuels : droits des homosexuels, dignité des handicapés et des personnes dépendantes, pauvreté, tolérance religieuse et liberté des femmes notamment. Cette dernière question, centrale au regard de notre problème, sera l'occasion de tester finalement la cohérence de la solution qu'elle propose.
Paru le : 23/03/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pierre Goldstein
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Philosophies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-057622-8
EAN13 : 9782130576228
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 127 g