en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie la philosophie du mental et du psychisme de L. Wittgenstein (1889-1951), pendant les années 40. Analyse l'articulation de la grammaire et de la phénoménologie, et les notions de signification et de concept dans sa pensée, ainsi que son étude des capacités mentales. ©Electre 2025
Au cours de sa seconde philosophie, Wittgenstein a souvent dénoncé notre aveuglement à l'ordinaire : «Les aspects des choses les plus importants pour nous sont cachés à cause de leur simplicité et de leur banalité. (On ne peut le remarquer parce qu'on l'a toujours sous les yeux)». Ce n'est pas par un recours à la description exhaustive de notre expérience vécue, que Wittgenstein entend supprimer cet aveuglement, mais par une rééducation du regard, un rappel à «ce qui va de soi, la vie», et par la réappropriation de nos jeux de langage. Toutes choses utiles pour lutter contre les formes paradoxales d'obscurantisme issues des sciences, des théories en général, des idéaux, et autres visions déformantes du réel dont nous ne prenons même pas conscience : «L'idée est placée comme des lunettes sur notre nez, et ce que nous regardons, nous le voyons à travers elle. Nous ne songeons même pas à l'enlever». Wittgenstein pratique le retour à l'étonnement devant les choses ordinaires ou les choses prétendument les mieux expliquées, et substitue à la volonté d'expliquer dont il se méfie en philosophie un regard débarrassé de tout ce qui occulte ou banalise.
Paru le : 10/10/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Christiane Chauviré
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Philosophies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130536918
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 100 g