en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai propose une réflexion sur le discours philosophique : d'une part, celui qui empêche de développer un esprit critique et, d'autre part, celui qui dévalorise l'existence réelle. ©Electre 2025
Perspectives critiques
« Les réflexions de F. Schiffter, qu'on les tienne pour philosophiques ou anti-philosophiques, sont évidemment inséparables d'une humeur portée sur le scepticisme et le pessimisme, un peu à la manière de Cioran. F. Schiffter fait de l'ennui une composante fondamentale de la vie humaine (tel Schopenhauer) ; mais en même temps il défend sans cesse la réalité contre les utopies qui en interdisent une vision lucide et qu'il range dans deux catégories philosophiques qui lui sont personnelles : l'ordre du blabla et l'ordre du chichi. Le premier concerne le domaine des discours destinés à endormir la méfiance et l'esprit critique. Le second, le domaine des discours ayant pour vocation de dévaloriser l'existence réelle au profit de l'essence. L'homme du blabla vante l'irréel : c'est un charlatan. L'homme du chichi décrie le réel : c'est un précieux dégoûté. Mélangeant comme Montaigne anecdotes et considérations philosophiques, écrit dans une langue simple et élégante, ce livre se lit d'une traite et très agréablement. Il procure à son lecteur la dose de plaisir nécessaire à toute entreprise philosophique - et d'ailleurs à toute entreprise. »
Clément Rosset
« Notre iconoclaste a du style, si du moins l'on considère que le style c'est l'art de faire tenir une pensée profonde dans une phrase courte. »
Jérôme Garcin
« De la race des Cioran. » Michel Polac
Paru le : 29/09/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Schiffter
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Perspectives critiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-059238-9
EAN13 : 9782130592389
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 157 g