en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pavel A. Florenski s'interroge sur les stratégies mises au point par l'homme pour s'expliquer à lui-même la réalité. Il montre une prise de position sévère face aux prétendues vérités de la science et montre que la dialectique et la stupeur, autre élément fondamental de la pensée philosophique, se révèlent capables de tenir le rythme de la vie en l'enracinant dans la mutabilité des faits. ©Electre 2025
Stupeur et dialectique
Ce texte, inédit en français, pourrait servir de guide et d'appui pour tous ceux qui, en ces temps de découragement de la pensée, s'apprêtent à entreprendre l'étude de la philosophie. Car c'est bien une question de fond qui intéresse Florenski : celle des stratégies que l'homme a mises au point au cours de son histoire pour « s'expliquer à lui-même » la réalité. Cette recherche est menée en toute connaissance de cause : Florenski est un penseur unique en son genre, qui rappelle la figure de ces intellectuels de la Renaissance capables de maîtriser les domaines de la connaissance les plus variés. Il a été physicien, mathématicien et ingénieur électronique, mais aussi philosophe et théologien, théoricien de l'art et linguiste. Cela ne le porte en rien vers les syncrétismes ou les conciliations amiables : on a rarement assisté à une prise de position aussi sévère face aux prétendues vérités de la science, et ses arguments sont d'une finesse si grande qu'ils anticipent bon nombre des thèmes de l'épistémologie du XXe siècle. Par rapport au « vide ordonné et la mort » des sciences, même le « discours commun » (avec sa « richesse désordonnée » et sa « vie chaotique ») semble avoir davantage de possibilités d'accéder au vrai.
Paru le : 19/09/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pavel Florenski
Éditeur(s) :
Rivages
Collection(s) : Bibliothèque Rivages
Contributeur(s) : Traducteur : Elena Ponomareva - Préfacier : Natalino Valentini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7436-2396-8
EAN13 : 9782743623968
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 102 g