en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Max Weber (1864-1920) a appuyé sa théorie de la vie sociale à partir des éléments développés par le philosophe en droit allemand Rudolf Stammler, notamment dans sa première œoeuvre majeure Wirtschaft und Recht (Economie et droit, 1907), où il entreprenait de donner un fondement épistémologique solide à l'investigation scientifique du social, à l'image des sciences de la nature. ©Electre 2025
Lorsque Max Weber s'attaque en 1907 à Wirtschaft und Recht, la première oeuvre majeure de Rudolf Stammler (1856-1938), la renommée de ce dernier est bien supérieure à la sienne et dépasse largement les frontières de l'Allemagne. Au-delà de la philosophie allemande du droit, dont Stammler représentait le théoricien le plus en vue, la discussion s'étendit non seulement aux juristes et théoriciens du droit (Hans Kelsen, Hermann Kantorowicz et François Gény, par exemple) mais aussi aux spécialistes des sciences sociales, marxisants ou non (tels Max Adler, Ferdinand Tönnies et Georg Simmel) et à deux maîtres de l'École de Marbourg: Hermann Cohen et Paul Natorp, deux des plus importantes figures de la Philosophie néo-kantienne.
Dans Wirtschaft und Recht, Stammler entend donner un fondement épistémologique solide à l'investigation scientifique du social, à l'image des sciences de la nature. C'est à cette fin qu'il prend appui sur une conception matérialiste de l'histoire. Toutefois, Stammler entend bien démontrer le caractère inachevé et incomplet de cette doctrine. Il vise en définitive une théorie critique du droit qui se déploie sur la base d'une médiation entre l'éthique et le social. La conception que Stammler se fait de la «vie sociale» a certainement poussé Max Weber à préciser et à exposer sa propre réflexion dans diverses directions: méthodologique, philosophique, théorique, sociologique et juridique. Mais, jusqu'à présent, les sociologues, historiens, juristes et philosophes qui ont lu Weber ont presque systématiquement négligé et omis sa critique de Stammler. Pourtant, c'est Weber lui-même qui écrira au début de son Économie et société que cette critique «contient déjà sous beaucoup de rapports les fondements des développements qui suivent», indiquant par là le rôle majeur joué par Rudolf Sammler et le matérialisme historique dans la genèse de sa propre pensée.
Traduit de l'allemand par Michel Coutu et Dominique Leydet
Avec la collaboration de Guy Rocher et Elke Winter
Paru le : 07/05/2003
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Max Weber
Éditeur(s) :
Cerf
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : Passages
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Coutu - Préfacier : Dominique Leydet - Préfacier : Guy Rocher - Préfacier : Elke Winter - Traducteur : Michel Coutu - Traducteur : Dominique Leydet - Collaborateur : Guy Rocher - Collaborateur : Elke Winter
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204069076
Reliure : Broché
Pages : XII-198
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 297 g