en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces 2 textes, publiés à 30 années de distance, disent l'expérience qu'un homme peut faire de la guerre, lorsqu'elle devient la façon dont l'historique s'introduit dans l'existentiel. Le premier, sous-tendu par la révolte, relate le vécu de la captivité, le second, mélancolique, celui de la défaite. H. Maldiney se confronte au sens de l'apprentissage par l'épreuve et de la puissance de l'affect. ©Electre 2025
Les deux textes ici rassemblés, « La dernière porte » et In media vita, ont été publiés une première fois à plus de trente années d'intervalle
Le premier est sous-tendu par la révolte, si ce n'est la colère, le second par la mélancolie. L'un relate l'expérience de la captivité, l'autre celle de la défaite. Mais tous deux disent l'expérience qu'un homme peut faire de la guerre lorsqu'elle devient la façon dont l'historique s'introduit dans l'existentiel. Développant ainsi une méditation de l'expérience - ce processus de traversée -, Henri Maldiney se confronte ici au sens de l'apprentissage par l'épreuve autant que de la puissance de l'affect.
C'est pourquoi ces deux textes ont en commun d'être écrits à la première personne : quel serait en effet le sens d'une épreuve qui ne nous affecterait pas ? Et pour autant, c'est bien philosophiquement que cette épreuve s'énonce, obligeant alors le penseur à trouver les ressources conceptuelles pour la dire, autant qu'à penser le concept de sorte qu'il laisse place à l'épreuve du pâtir.
Paru le : 22/08/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Henri Maldiney
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Bibliothèque du Cerf
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Chaput - Directeur de publication : Philippe Grosos
Série(s) : Oeuvres philosophiques
ISBN : 978-2-204-10122-6
EAN13 : 9782204101226
Reliure : Broché
Pages : 64
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 160 g