en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. T. Geach et A. J. P. Kenny éditent des textes sur lesquels A. Prior (1914-1969) travaillait depuis 1964. Y sont condensés un certain nombre de thèmes directeurs de sa philosophie de la logique et de sa philosophie de l'esprit : ce qu'on pense, ce sur quoi on pense. ©Electre 2025
Dans Objets de pensée, Arthur Prior (1914-1969) a condensé un certain nombre de thèmes directeurs de sa philosophie de la logique et de sa philosophie de l'esprit en les regroupant autour de deux centres d'intérêt: "Ce que nous pensons" et "Ce sur quoi nous pensons". Le terme d'objet de pensée peut en effet désigner soit le contenu des représentations que nous formons, soit l'objet - quand il y en a un - sur lequel porte notre pensée.
Nous disons souvent que ce que nous pensons est un fait ou est une proposition vraie. Que voulons-nous dire dans ces cas-là? Pour répondre à cette question, est-il indispensable d'admettre dans notre ontologie des entités telles que faits ou propositions? En le contestant, Prior est conduit à réexaminer la syntaxe logique de nos énoncés, à étudier de près la nature des variables, et à introduire, pour analyser les énoncés qui décrivent non pas le monde, mais ce que nous pensons, un foncteur d'un type inédit dont il explore les caractéristiques.
La seconde partie du livre est entièrement consacrée aux attitudes intentionnelles, dont la croyance est ici le principal représentant. Si la croyance ne peut être considérée comme une relation entre un individu et une proposition, Prior se demande à quelles conditions on peut admettre qu'elle établit une authentique relation entre deux individus. Sa réponse passe par des mises au point originales sur le discours rapporté ainsi que sur le nom propre, dont il discute diverses théories.
Publié deux ans après la mort de Prior, ce livre donnera au lecteur une juste idée de la combinaison de profondeur et de subtilité qui caractérise sa pensée.
Paru le : 15/01/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Arthur Norman Prior
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Mathesis
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Peter Thomas Geach - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anthony Kenny - Traducteur : Jean-Claude Pariente
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711615513
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g