en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude démontre comment Nietzsche cherche à dépasser les antinomies populaires, telles que l'historique et l'éternel, l'être et le devenir ou la réalité et l'apparence, pour mieux refuser tout jugement moral. ©Electre 2025
«On sait ce que j'exige du philosophe : de se placer pardelà le bien et le mal, - de placer au-dessous de lui l'illusion du jugement moral.» Se situer par-delà bien et mal, ce n'est pas adopter une posture immorale ou amorale, c'est comprendre qu'au principe de toute antinomie se trouve une croyance à des valeurs dont la valeur éternelle et sacrée est garantie par son opposition à des contraires tenus pour être absolument mauvais. Le but de ce livre est de montrer comment Nietzsche s'y prend pour refuser l'alternative «morale» du pour et du contre et guérir la pensée de ces oppositions populaires «sur lesquelles les métaphysiciens ont apposé leur sceau», par exemple historique/éternel, expliquer/interpréter, être/devenir, réalité/apparence, volonté de vie/volonté de vérité. Dans la mesure où les falsifications et les mensonges dont ces couples procèdent sont des mensonges utiles et des falsifications nécessaires et non pas des erreurs, il ne suffit pas d'en prendre conscience pour les rectifier, il faut inventer les moyens d'en sortir, multiplier les perspectives et penser dynamiquement en termes de forces, de devenirs, d'advenirs. Dépasser ou surmonter, laisser derrière soi ou au-dessous de soi : il n'y a pas qu'une seule façon de se situer «par-delà». Mais chacune est l'exploration d'un dangereux peut-être.
Paru le : 03/09/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Monique Dixsaut
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque d'histoire de la philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2426-3
EAN13 : 9782711624263
Reliure : Broché
Pages : 476
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 430 g