en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la pensée de Friedrich Nietzsche qui se fonde sur l'étude des textes du philosophe. L'auteur passe en revue les différents éléments de sa pensée (le pathos, la généalogie, le nihilisme, etc.) en vue de construire une éthique propre au philosophe. Il confère à la terminologie employée et au sens des mots une place prépondérante dans son travail de recherche. ©Electre 2025
Nietzsche est mort et c'est à nous à le faire vivre. Cet usage du texte n'est pas un retour à ce que Deleuze professait superbement : pour ce dernier, faire un enfant dans le dos (de Kant, de Bergson, voire de Nietzsche, même si Deleuze affirmait qu'avec ce dernier c'était l'inverse), c'était à la fois utiliser l'auteur pour lui faire dire ce qu'il n'avait explicitement pas dit, mais qui pouvait présenter un intérêt spéculatif, et, en même temps, dissimuler cet écart. De fait, Deleuze disait «nous» ou «on», amalgamant ainsi sous le même pronom le commenté et le commentateur.
Danilo Bilate, au contraire, revendique l'écart et le souligne tout au long de sa démonstration, rappelant ainsi sans cesse au lecteur que, s'il veut faire un enfant à Nietzsche, et si l'on nous permet de filer scabreusement la métaphore, c'est pardevant ! Du même coup, là où Deleuze méprisait ouvertement toute philologie (jusqu'à ne pas même préciser les traductions utilisées), Danilo Bilate accorde à la terminologie nietzschéenne la plus grande attention.
On interroge les textes pour ce qu'ils disent - car ils disent tout de même quelque chose par eux-mêmes si on veut bien les écouter. L'enfant qu'il s'agit de faire à Nietzsche en les écoutant est une éthique.
Bertrand Binoche
Paru le : 26/10/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Danilo Bilate
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Préfacier : Bertrand Binoche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07251-7
EAN13 : 9782343072517
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 335 g