en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des textes de Montesquieu concernant la physiologie et la médecine et de leur impact dans L'esprit des lois, afin de mieux comprendre ce qui se joue dans les métaphores renvoyant à la physique. ©Electre 2025
Les références à la physique utilisées dans L'Esprit des lois servent à justifier l'idée que Montesquieu chercherait à appliquer les schémas de la science moderne sur un nouvel objet, la réalité sociale, et serait un précurseur de la sociologie. La lecture des textes peu connus qui concernent la physiologie ou la médecine montrent un autre visage de l'auteur. La présente étude examine comment ces essais en science sont mobilisés dans L'Esprit des lois. Ainsi, l'image de la machine sert moins à réduire la réalité sociale en un objet scientifique, qu'à exercer le regard du législateur qui doit modérer les puissances. Montesquieu aborde les lois positives avec un regard sur le tout des rapports, ce qui définit son objet, l'esprit des lois, et en s'attachant à découvrir les convenances ou les désaccords qui peuvent exister, pour prendre la mesure des situations historiques. Il ne faut pas alors opposer les sciences aux arts : le génie artiste, qui sait composer son oeuvre, éclaire le sens de l'oeuvre législatrice, et le «dessein» de Montesquieu. Le plan de L'Esprit des lois se comprend si on le regarde comme un «tout ensemble». La forme de l'ouvrage se veut formatrice du regard, qui est le sens de l'esprit.
Paru le : 20/08/2008
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Denis de Casabianca
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Travaux de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1717-9
EAN13 : 9782745317179
Reliure : Relié
Pages : 966
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.8 cm
Poids: 1100 g