en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mélanges en hommage au philosophe René Schérer qui appartient à la génération des fondateurs du Département de philosophie de l'Université de Vincennes. Ses intérêts portent au début sur Husserl et Heidegger pour se tourner ensuite vers l'oeuvre de Charles Fourier. Il réactualise le concept philosophique d'âme. ©Electre 2025
Mélanges offerts à René Schérer
René Schérer, né en 1922, appartient à la génération des fondateurs du Département de Philosophie de l'Université de Vincennes. Il a été collègue et ami de Foucault, Châtelet, Deleuze, Lyotard, Bensaïd, Badiou, Rancière, Brossat, etc. Ses premières recherches portent sur Husserl et Heidegger, puis il se tourne vers l'oeuvre de Charles Fourier et participe activement aux mouvements universitaires et sociaux de Mai 1968. Par la suite, il se livre à une critique de la pédagogie. Dans Émile perverti (1972), il entreprend une analyse critique des relations qui se nouent entre le savoir, le pouvoir, le désir et l'enfance, telle que l'aperçoit Rousseau. Il réactualise, avec Guy Hocquenghem, le concept philosophique d'âme. Leur oeuvre L'Âme atomique (1986) vise à sa réhabilitation mais détachée de tout contexte théologique. De même, il est, avec Jacques Derrida, l'inspirateur de la philosophie de l'« « hospitalité » dans la pensée française contemporaine. (Zeus hospitalier, 1993 et Hospitalités, 2004). L'« utopie », l'« âme », l'« hospitalité » sont les trois clés pour aborder l'oeuvre de René Schérer, oeuvre qui s'inscrit dans le « cycle de Vincennes ».
Paru le : 30/11/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Quelle drôle d'époque !
Contributeur(s) : Directeur de publication : Constantin Irodotou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07527-3
EAN13 : 9782343075273
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 535 g