en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Introduction à la pensée du philosophe français en prenant pour fil directeur son traitement du concept d'aliénation. ©Electre 2025
La pensée de Lyotard a longtemps été injustement méconnue en France. Peu étudiée, on avait tendance à la réduire, d'une part, à des problématiques esthétiques relatives à la notion de figuralité et, d'autre part, aux débats suscités par le livre de 1979, La Condition postmoderne. Par ailleurs, l'étiquette de «pensée française», quand on l'utilise à propos de Lyotard, comme on a coutume de le faire aussi pour ses contemporains mieux connus que sont Deleuze ou Derrida, occulte en partie la richesse d'une philosophie qui passe en complexité le seul souci de la différence.
Caractérise déjà cette pensée sa profonde évolution. Lyotard ne cesse de remettre sur le métier ses positions. Sa philosophie traverse des crises et connaît des remaniements profonds. Ainsi son traitement du concept d'aliénation s'est-il beaucoup modifié. Commençant par défendre la nécessité de cette notion comme catégorie critique, Lyotard en vient à la rejeter ainsi que l'idée corrélative d'émancipation, pour enfin tenter d'élaborer une notion d'aliénation constitutive, qui a pour modèle notre rapport à l'enfance, la langue et l'inconscient. Ainsi, demeure toujours l'exigence de déterminer le rapport de la pensée à l'égard du concept et du phénomène d'aliénation.
Les positions lyotardiennes possèdent une actualité et un intérêt tout particuliers, aujourd'hui que renaissent les débats autour de l'apport du concept d'aliénation pour la théorie sociale. Si nous voulons aujourd'hui discuter - et défendre - cette notion, il faut sans doute connaître les profondes objections de Lyotard et y répondre. En retour, peut-être faut-il aussi confronter la critique lyotardienne à une certaine irréductibilité ou résistance du concept d'aliénation.
Paru le : 20/08/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Claire Pagès
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Philosophies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-058388-2
EAN13 : 9782130583882
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 142 g