en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie la genèse et le développement de l'éthique du philosophe E. Levinas qui fit de la notion d'altérité le coeur de sa philosophie. ©Electre 2025
De l'Être à l'Autre
La notion d'altérité est au coeur de la philosophie d'Emmanuel Levinas. Disciple de Husserl et Heidegger, contemporain de Sartre et Merleau-Ponty, Levinas a frayé une voie originale en faisant de l'éthique la « philosophie première ». En concevant la responsabilité pour autrui comme la structure même de la subjectivité, il a élaboré une approche nouvelle du temps, de la liberté ou du langage. Développée dans ses écrits d'après-guerre, cette éthique a été exposée dans son oeuvre philosophique. Elle est aussi au coeur de ses Lectures talmudiques et de ses essais sur le judaïsme.
L'année 2006 marque le Centenaire de la naissance d'Emmanuel Levinas. À cette occasion, cet ouvrage retrace la genèse et le développement de son éthique. Résumant sa philosophie, Levinas évoque la voie qui « mène de l'existence à l'existant, et de l'existant à autrui ». Les auteurs suivent pas à pas l'itinéraire qui l'a conduit « de l'Être à l'Autre » en restituant la dynamique interne à son oeuvre, ses origines et son évolution, les changements qu'elle a subis au cours de plus de soixante années d'activité philosophique. Ils explorent les sources « pré-philosophiques » d'une pensée nourrie de littérature russe et de spiritualité juive lituanienne, ainsi que les premiers écrits des années 1930-1940 et de l'immédiat après-guerre où s'annonce le dépassement de l'ontologie heideggérienne. Ils décrivent le tournant qui s'opère dans les textes de maturité, menant Levinas de l'ontologie et du solipsisme à l'éthique et la socialité.
Paru le : 01/03/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Débats philosophiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Joëlle Hansel - Auteur : Joëlle Hansel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130553472
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 130 g