en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette enquête porte sur les origines de la modernité et la recherche du sens dans la société actuelle à travers l'odyssée de la dépouille mortelle de René Descartes, mort à Stockholm en 1650. La France demande le rapatriement de ses restes en 1666, mais des fragments vont être dérobés, vont disparaître et réapparaître au cours des trois derniers siècles. ©Electre 2025
Le Squelette de Descartes
Février 1650, René Descartes, le penseur le plus influent et controversé de son temps s'éteint à Stockholm, au coeur de l'hiver.
Seize ans plus tard, ses ossements sont exhumés et secrètement rapatriés en France.
C'est le début d'une rocambolesque odyssée.
Fétichisme morbide ou véritable vénération pour l'inventeur du concept de raison, des fragments du squelette vont être dérobés, utilisés, disparaître et réapparaître au cours des trois derniers siècles.
Leur authenticité sera au coeur de polémiques acharnées impliquant les plus grands noms de la science : Cuvier, Gay-Lussac, Laplace, Condorcet, Lavoisier, Franklin, Delambre, Fermat ou Foucault...
L'enjeu : le combat éternel de la raison et de la foi, les balbutiements de l'eugénisme et de la biologie... le fondement même de la philosophie et de la pensée moderne !
Une palpitante enquête sur les origines de la confrontation entre science et religion et la recherche vitale du sens dans nos sociétés contemporaines.
« À chaque page une découverte, une surprise : l'équivalent littéraire d'un cabinet de curiosités... » Los Angeles Times
« Une métaphore irrésistible. » New York Times
« Fascinant, une plongée délectable aux racines de la pensée moderne. » Steven Nadler (Spinoza, Rembrandt et les Juifs)
Paru le : 09/12/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Russell Shorto
Éditeur(s) :
Télémaque
Collection(s) : Document
Contributeur(s) : Traducteur : Florence Moreau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7533-0119-1
EAN13 : 9782753301191
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 489 g