en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La genèse et les fondements de la théodicée de Leibniz sont présentés. L'ouvrage replace la question du mal et de la justice divine dans le cadre de l'effort leibnizien de rationalisation du droit et de la théologie entrepris dès 1667, montre de quelle manière et dans quel contexte s'élabore ce projet et enfin, examine le volet proprement théorique de cette doctrine. ©Electre 2025
L'ouvrage expose la genèse et les fondements de la Théodicée de G W Leibniz, en montrant l'originalité de cette doctrine de la justice de Dieu, au confluent de plusieurs disciplines (métaphysique, théologie, jurisprudence, éthique), que son auteur désignait comme une « quasi-sorte de science ».
La première partie replace la question du mal et de la justice divine dans le cadre de l'effort leibnizien de rationalisation du droit et de la théologie entrepris à partir de 1667, en soulignant les difficultés laissées non résolues par la Confessio Philosophi. La deuxième partie montre de quelle façon et dans quel contexte s'élabore le projet de Théodicée et se construit, sur la base d'une théorie de la dispute philosophique, le discours réfutatif visant à réduire les objections de P Bayle. Enfin, la troisième partie examine le volet proprement théorique de cette doctrine sans démonstration l'explication du concours divin (moral et physique), l'origine et la nature du mal, la liberté de l'homme et les principes moraux de son action dans le monde.
Paru le : 28/05/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Paul Rateau
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Travaux de philosophie
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Fichant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1665-3
EAN13 : 9782745316653
Reliure : Relié
Pages : 755
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 900 g