en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Oeuvre majeure du philosophe allemand où il analyse la fonction symbolique dans les différentes formes de la culture : mythe, religion, pensée scientifique, qui témoignent du dvéeloppement progressif de la connaissance humaine. ©Electre 2025
La philosophie des formes symboliques
III. La phénoménologie de la connaissance
La Philosophie des formes symboliques est une tentative pour fonder une philosophie de la culture - la culture non seulement entendue comme la pensée théorique et l'activité artistique, mais aussi comme la pratique humaine en général, ce qui inclut aussi bien l'usage de l'outil et les troubles du langage (tome I) que les cérémonies religieuses et l'organisation d'une cité (tome II) ou la pensée scientifique et ses catégories (tome III).
Répondant dans une certaine mesure à des objections d'Heidegger, Cassirer entreprend de définir le statut de son discours philosophique - discours « critique » au sens kantien, qui s'efforce de dégager les catégories fondamentales de la pensée humaine - par rapport à ce qui en est l'origine même, la pensée scientifique et ses catégories. Quelle est la place de la science et la légalité scientifique dans le système en construction des formes symboliques, des fonctions culturelles (notamment par rapport à la pensée mythique) et quel est le statut du discours « philosophique » qui tente de construire et d'unifier ce système ? Faut-il considérer le discours scientifique comme le modèle ultime (historiquement et structurellement) des formes symboliques ?
Paru le : 01/01/1972
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Ernst Cassirer
Éditeur(s) :
Minuit
Collection(s) : Le Sens commun
Contributeur(s) : Traducteur : Claude Fronty
Série(s) : La Philosophie des formes symboliques
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707303868
Reliure : Broché
Pages : 609
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 656 g