en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette analyse de l'oeuvre de Levinas, tant dans sa critique de l'ontologie selon Heidegger que dans le débat avec Sartre et la phénoménologie, est complétée d'un entretien inédit entre l'auteur et Emmanuel Levinas, peu avant sa mort, une méditation philosophique sur la vie. ©Electre 2025
Ce livre opère une lecture transversale de l'oeuvre de Levinas afin de mettre en évidence la manière dont le penseur a profondément modifié, sur le plan conceptuel, l'approche des trois disciplines majeures de la philosophie : la métaphysique, l'esthétique et l'éthique.
En ce qui concerne la métaphysique, le débat fondamental avec Heidegger est principalement abordé à travers la déstabilisation que Levinas fait subir, à l'intérieur d'Être et Temps, à l'analytique du «Dasein», dans l'examen des notions de «monde», d'«essence» et d'«existence», de «transcendance», de «triple structure du souci», de «néant» et d'«angoisse», de «l'être pour la mort».
Cette critique de l'ontologie heideggérienne ouvre la pensée de Levinas sur un domaine qui a été peu analysé jusqu'à présent : l'esthétique. Celle-ci engage en particulier l'examen, sur le plan phénoménologique, du rapport à Sartre, Merleau-Ponty et Blanchot. Loin de frapper l'art du sceau du rejet, sinon du mépris, ainsi qu'on l'a parfois soutenu, c'est une véritable fonction ontologique que Levinas attribue à l'art, dès lors qu'il y perçoit, dans ce qu'il définit comme un «entretemps», la «structure sensible de l'être».
Son éthique, quant à elle, s'efforce de dépasser, via notamment les notions de «visage», d'«infini» et de «dia-chronie», mais en se référant à Bergson également, les catégories traditionnelles dans lesquelles le rapport à autrui a été pensé ou, plutôt, esquivé.
Ce livre, enfin, entend toucher le point névralgique de l'oeuvre dans la notion de «transcendance». Celle-ci a un contenu primitif métaphysique, mais acquiert, comme «transascendance», une dimension éthico-théologique essentielle, et comme «transdescendance», une portée esthétique majeure.
Paru le : 01/06/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Daniel Salvatore Schiffer
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Intervention philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Taminiaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-056156-9
EAN13 : 9782130561569
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 190 g