Chargement...
Chargement...

La personne en islam : liberté et témoignage

Auteur : Mohamed Aziz Lahbabi


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le philosophe interroge le dialogue entre les cultures judéo-chrétienne et musulmane et la notion de personne dans ces différentes cultures. ©Electre 2025

Le dialogue requiert au moins deux personnes. Encore faut-il s'entendre, notamment dans le dialogue interreligieux, sur la définition de la « personne ». Rien là d'évident, contrairement aux apparences : à chaque définition du Dieu vivant correspond une définition du croyant dans chaque fibre de son être. D'où la nécessité d'une anthropologie du dialogue, où chacun s'interrogerait : « Y a-t-il réciprocité, de sorte que lui et moi nous considérions comme des égaux ? »

Cette anthropologie, l'auteur, dès les années 1960, a entrepris de la fonder, en conjuguant Tradition musulmane et philosophie occidentale (française principalement). Homme de foi, il présente d'abord l'islam d'une façon claire et synthétique, mettant en relief la dimension de témoignage ; puis il examine les réserves que l'islam peut rencontrer chez un Occidental (transcendance et athéisme, statut de la femme, de l'esclave, des minorités...) ; enfin, face au danger de dépersonnalisation de la culture musulmane, il tente de montrer en quoi l'islam est une « religion d'espoir ».

Fiche Technique

Paru le : 06/11/2015

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Mohamed Aziz Lahbabi

Éditeur(s) : Lessius

Collection(s) : L'Autre et les autres

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Markus Kneer - Préfacier : Markus Kneer

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87299-289-8

EAN13 : 9782872992898

Reliure : Broché

Pages : 136

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 180 g