en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette étude issue d'une thèse, l'auteur démontre l'originalité de l'oeuvre de Gilles-Gaston Granger dans la pensée française du XXe siècle. ©Electre 2025
Introducteur en France de Wittgenstein et Peirce, « passeur » décisif d'auteurs comme Russell et Carnap, Gilles-Gaston Granger puise à de nombreuses sources étrangères pour renouveler la tradition française de l'épistémologie historique, héritée de Bachelard et de Cavaillès. Avocat critique de la formalisation, compagnon de route vigilant du structuralisme, c'est aussi un observateur attentif des sciences humaines du XXe siècle. Mais, plus encore qu'une épistémologie comparative, son oeuvre constitue une ambitieuse métaphysique du singulier et une très originale reformulation de la rationalité pratique. Sa réflexion conjoint en effet engagement ontologique et souci critique au service d'une philosophie transcendantale de l'expérience concrète. Existentialisme atypique, cette pensée dialectique des formes symboliques fait de la rationalité un labeur inachevé. Parce que le grain de la réalité n'est pas donné, mais conquis à l'issue d'un long détour objectivant, la philosophie prend la forme opératoire d'une herméneutique rigoureuse. La nostalgie de l'individuel désigne le mouvement intime de ce rationalisme de la médiation minutieuse.
Cette étude, qui s'appuie sur l'intégralité de l'oeuvre publiée de Gilles-Gaston Granger, en souligne pour la première fois l'originalité dans la pensée française du XXe siècle.
Paru le : 18/06/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Philippe Lacour
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Mathesis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2410-2
EAN13 : 9782711624102
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 345 g