en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis la fin du communisme, la question de la communauté se pose. Mais aujourd'hui le monde se déchire. La béance qui se forme est celle du sens, de la vérité ou de la valeur. Toutes les formes de fracture, sociale, économique, politique et culturelle peuvent s'y retrouver. Prendre en compte ce constat n'est pas seulement affaire de géopolitique, d'économie ou de religion mais de philosophie. ©Electre 2025
La question de la «communauté» est en travail depuis vingt ans (ouverte par la «fin du communisme»). Aujourd'hui, elle nous est à nouveau adressée sous la forme la plus dure : le monde se déchire (que fait-il d'autre depuis vingt ans ?). Ce n'est pas une guerre entre civilisations, c'est la guerre civile d'une improbable communauté mondiale, traduite dans l'appel à une communauté suressentielle contre le commun du commerce et de la communication. Des deux manières, suressence et suréchange, on évite la difficulté véritable de l'être-en-commun, voire son impossibilité, à partir desquelles seulement on pourrait commencer à comprendre ce que c'est qu'être-avec et comment l'être ou ne pas l'être.
Prendre en compte cette difficulté, c'est ce qui doit rouvrir le chantier d'une question en vérité jamais disparue. Ce n'est pas seulement affaire de «géopolitique» ni d'«économie», et ce n'est pas seulement affaire de «religion» ni de «culture». L'événement engage le tout de la forme de vie et de pensée qui se «mondialise». Il engage et il ébranle le schème général de toutes nos métaphysiques, de toutes nos ontologies et théologies, de toutes nos éthiques, de toutes nos politiques ou esthétiques. L'événement est aujourd'hui immédiatement philosophique.
Paru le : 21/11/2001
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Nancy
Éditeur(s) :
Galilée
Collection(s) : La philosophie en effet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782718605845
Reliure : Broché
Pages : 50
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 114 g