en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur aborde l'oeuvre de Sartre en suivant le fil conducteur d'une problématique : la mise en question de la psychologie à partir de l'ontologie et vice versa. Il se demande s'il est possible de décrire l'émotion, le rêve ou l'hallucination tout en affirmant avec Sartre la pure spontanéité de la conscience. ©Electre 2025
L'ambition de l'auteur est d'aborder l'oeuvre de Sartre d'un point de vue phénoménologique en suivant le fil conducteur d'une problématique qui, sans lui être étrangère, ne lui est pas particulièrement propre: la mise en question de la psychologie à partir de l'ontologie et vice-versa. C'est pourquoi, après avoir tenté de circonscrire le champ de la psychologie phénoménologique, il s'attache à l'étude de phénomènes relevant notamment de l'affectivité, de l'imagination et du désir. Cette approche pose la question de savoir s'il est possible de décrire l'émotion, le rêve ou l'hallucination tout en affirmant avec Sartre la pure spontanéité de la conscience et comment concilier, dans le cas de la conscience onirique par exemple, son évidente captivité et l'assimilation de son être à la liberté. Enfin, il envisage l'ontophénoménologie sartrienne à partir des notions de réduction transcendantale (Husserl), de différence ontologique (Heidegger) et d'ontologie du dedans (Merleau-Ponty). Ce faisant, il tente d'esquisser les premiers éléments d'une réflexion phénoménologique en direction d'une anthropologie existentielle dont la question ne serait pas tant: qu'est-ce que l'homme? mais qu'est-ce qu'être un homme?
Paru le : 15/12/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Philippe Cabestan
Éditeur(s) :
Ousia
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870601136
Reliure : Broché
Pages : 423
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 635 g