en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose des conseils pratiques portant sur l'éducation morale et religieuse des femmes, de leur plus petite enfance jusqu'à leur mort. Ce traité, paru en 1523, a eu un succès considérable dans toute l'Europe et a influencé de nombreux ouvrages sur l'éducation et l'instruction des femmes. ©Electre 2025
L'éducation de la femme chrétienne
Rédigé à l'aube de la Renaissance, L'éducation de la femme chrétienne (1523), propose un modèle d'initiation féminine qui va de la plus petite enfance à la mort. En trois parties successives (la jeune fille, la femme mariée et la veuve), il envisage les diverses épreuves de l'existence (naissance, instruction, choix d'un époux, mariage, enfantement, gestion du foyer, éducation des enfants, difficultés conjugales, décès, remariage, etc.). Au-delà des conseils ponctuels, cet ouvrage indique aux femmes, mais aussi de manière indirecte aux proches, comment mener une vie paisible conformément à un idéal chrétien revisité à la lumière de l'Antiquité.
Vivès reste certes tributaire des images traditionnelles de la féminité. Il en propose cependant une vision très nuancée. Si la femme vient encore en second (création religieuse et médecine humoriste obligent), elle n'est plus secondaire intellectuellement et moralement, loin s'en faut. Ce traité eut immédiatement un succès considérable dans toute l'Europe. Il a influencé par la suite de nombreux ouvrages sur l'éducation et l'instruction des femmes.
Paru le : 01/10/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Juan Luis Vives
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Education et philosophie
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre de Changy - Adaptateur : Bernard Jolibert - Préfacier : Bernard Jolibert - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Jolibert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12843-9
EAN13 : 9782296128439
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 330 g