en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeuvre laisse découvrir au lecteur l'histoire complexe de la présence de la pensée hégélienne dans la culture française entre Victor Cousin et Jean Hyppolite. Ces deux volumes sur Hegel en France racontent l'histoire générale des changements interprétatifs de la philosophie hégélienne en France entre la Restauration et la Deuxième Guerre mondiale. ©Electre 2025
Hegel en France
volume 1 : De Cousin à Vera
Les deux volumes d'Andrea Bellantone sur Hegel en France retracent l'histoire polymorphe et complexe de la réception de la pensée hégélienne dans la culture française, de Victor Cousin à Jean Hyppolite. Selon un lieu commun très répandu, ce serait avec Jean Wahl et Jean Hyppolite, en passant par Alexandre Kojève, que la philosophie de Hegel aurait fait son entrée en France. Pourtant, c'est avec Victor Cousin que la pensée française s'est intéressé à l'oeuvre hégélien : grâce à lui, la philosophie de Hegel a été mise en valeur dès le XIXe siècle, sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, marquant notamment les pensées de philosophes comme Ravaisson, Maret ou Proudhon.
Plus tard, Augusto Vera, interprète et traducteur du philosophe de Heidelberg, fera de sa pensée un classique. Quand la génération de l'entre-deux-guerres découvrira Hegel, elle s'opposera à une interprétation mûrie depuis plusieurs décennies. C'est donc toute l'histoire des changements interprétatifs des textes de Hegel, et, à travers elle, toute l'histoire de la pensée française entre la Restauration et la deuxième guerre mondiale que racontent les deux volumes sur Hegel en France.
Paru le : 15/04/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Andrea Bellantone
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Hermann philosophie
Contributeur(s) : Traducteur : Virginie Gaugey - Traducteur : Sofia Ragusa - Traducteur : Riccardo Parisi - Préfacier : Jean-Louis Vieillard-Baron
Série(s) : Hegel en France
ISBN : 978-2-7056-8012-1
EAN13 : 9782705680121
Reliure : Broché
Pages : 452
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 770 g