en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée et actualisée d'une thèse sur la théorie de la citoyenneté de J. Habermas à la lumière de sa conception de la responsabilité, ainsi que sur les origines et l'évolution du modèle délibératif de démocratie qu'il a développé. ©Electre 2025
Jürgen Habermas a développé à partir des années 1990 un nouveau modèle normatif de démocratie : le « modèle délibératif ». Le présent ouvrage propose d'en retracer la genèse et d'en éclairer les aspects essentiels.
Habermas construit sa réflexion dans un double dialogue avec la tradition continentale et la tradition pragmatiste américaine. Du pragmatisme, il retient notamment l'engagement sans ambiguïté pour l'idéal démocratique ainsi que l'articulation interne entre théorie et pratique, qui redonne la responsabilité de ce qui arrive dans le monde à des citoyens-acteurs.
L'idée de responsabilité circule à travers toute son oeuvre, le plus souvent de manière implicite : cet ouvrage se propose d'en suivre les méandres et montre que la théorie habermassienne de la citoyenneté n'est guère pensable sans une éthique de la responsabilité.
Paru le : 02/11/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Dupeyrix
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Philia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-1510-5
EAN13 : 9782735115105
Reliure : Broché
Pages : 422
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 586 g