en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En réponse à un article du naturaliste genevois Charles Bonnet attaquant, sous le nom de Philopolis, le concept de perfectibilité exposé par J.-J. Rousseau dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, ce dernier précise sa pensée et expose la différence du rapport au temps de l'homme naturel et de l'homme historique. ©Electre 2025
Faut-il aller vivre dans les bois ?
Lettre de J.-J. Rousseau à M. Philopolis
Si la pensée matérialiste, au XVIIIe siècle, se caractérise par le refus de toute Providence dans le déroulement de l'histoire humaine, par le refus de tout finalisme sous quelque forme que ce soit, alors la pensée de Rousseau connaît, lorsqu'il écrit le Second Discours et la Lettre à Monsieur Philopolis, ce que nous nommerons un " moment " matérialiste dans le déroulement compliqué de sa réflexion. Une histoire sans commencement réel ni fin assignable, une perfectibilité de l'homme qui exclut toute norme de perfection, tout but à atteindre, et cela dans une nature indifférente qui n'est autre que la figure mouvante du temps : telle est, à ce moment de sa réflexion, l'analyse que propose Rousseau du destin de l'homme et de son espèce. Comme Montaigne dont il s'inspire discrètement mais avec abondance, Rousseau peint le " passage " de l'homme sur Terre. En réalité son abandon. Ce dont, quelques années plus tard, le poète Hölderlin a porté témoignage.
Paru le : 22/08/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Rousseau
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roger Bruyeron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8357-3
EAN13 : 9782705683573
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 118 g