en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regroupe un entretien de C. Schmitt et six de ses essais, écrits pendant son emprisonnement à la suite du procès de Nuremberg et publiés en 1950. Opérant un retour sur ses années hitlériennes, voici le testament intellectuel d'un humaniste qui offre une méditation sur la condition humaine. ©Electre 2025
Carl Schmitt (1888-1984), juriste et philosophe rhénan, fut d'abord le théoricien de la décision devant toute situation exceptionnelle. Finalement c'est l'époque entière qu'il considérait comme exceptionnelle et il a porté sa pensée jusqu'aux limites de la perspective d'un nouvel Aeon en vue. Il se voulait l'homme antique et simultanément chrétien, d'un christianisme où il voyait plus qu'une religion. Mais le siècle était ce qu'il était, un siècle en mutation, et qui pour cela prétendait à être révolutionnaire. Cela donnait en Allemagne une déstabilisation dont il a voulu profiter pour y insuffler l'esprit d'une construction européenne. La place était mal occupée par «celui dont on ne peut dire le nom», et il dut en payer le prix. Il n'avait en fait rien d'un réel politique, mais il voyait le monde déchristianisé dans lequel nous sommes, aller à sa propre perte si les hommes n'étaient à même de relever le défi devant lequel Nietzsche déjà les voyait placés.
Le petit texte présenté ici vaut comme un testament intellectuel qui n'a d'élégance que celle que confère à l'oeuvre le long travail sur soi-même d'un homme confronté à l'histoire.
Paru le : 22/04/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Carl Schmitt
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Textes et commentaires
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : André Doremus - Traducteur : André Doremus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711615933
Reliure : Broché
Pages : 396
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 680 g