en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ensemble des textes philosophiques de jeunesse de Descartes, venus de sources variées et datant des deux décennies qui précèdent le Discours de la méthode. ©Electre 2025
Quand et pourquoi Descartes est-il devenu philosophe ?
C'est à cette double question que le présent ouvrage entend fournir les éléments d'une réponse, en éditant des textes de Descartes qui ne nous sont parvenus qu'épars, via Baillet, Poisson, Leibniz et d'autres, mais qui témoignent tous de ses premiers projets et de ses premières entreprises philosophiques.
Ces fragments d'une pensée qui se cherche encore n'en présentent pas moins une cohérence suffisante pour que s'imposent, à partir d'une décision inaugurale, les moments principaux d'une évolution. La présente édition livre ainsi au public des textes qu'elle rassemble pour la première fois et qu'elle prétend ordonner chronologiquement, de 1616 (Placard de licence en droit) à 1631 (La recherche de la vérité par la lumière naturelle).
Ainsi se dessine la figure inédite d'un Descartes commençant à philosopher deux décennies avant le Discours de la méthode.
Textes français, latin et néerlandais réédités, traduits, introduits et commentés.
Paru le : 29/05/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : René Descartes
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Epiméthée
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vincent Carraud - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilles Olivo - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Corinna Vermeulen - Traducteur : Vincent Carraud - Traducteur : Gilles Olivo - Traducteur : Corinna Vermeulen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-051613-2
EAN13 : 9782130516132
Reliure : Broché
Pages : 453
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 603 g