en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
"Lorsque le monde devient à la fois mondial et résolument mondain (sans arrière-mondes, sans ciel ni puissances célestes), comment et où s'inscrit l'affirmation nécessaire que le sens du monde doit se trouver en dehors du monde ?", s'interroge le philosophe en citant Wittgenstein. Il ne s'agit plus de ressusciter la religion, pas même celle de Kant, mais d'ouvrir la raison à l'illimitation. ©Electre 2025
«Le sens du monde est hors du monde», écrit Wittgenstein. Mais il faut ajouter que ce «dehors» est enveloppé au-dedans du monde. Il l'ouvre en lui-même. Il l'ouvre à ce qui ne se laisse pas capter comme «sens» et qui pourtant fait signe - signal, clin d'oeil, Wink, invite - vers ceci précisément que, dans la vérité, le sens s'échappe.
«Ceci» a longtemps reçu un nom divin. On ne propose pourtant ici aucun retour à la religion. On souligne au contraire que la raison exige à toute force et toutes affaires cessantes ce que Kant nommait l'inconditionné et que le nom divin masquait en le nommant pourtant : en le dé-nommant.
On indique ainsi que la «clôture de la métaphysique», dont le christianisme est censé avoir formé le plus lourd verrouillage, n'est pas aussi hermétiquement close qu'elle le paraît, et qu'il importe d'en entamer la déclosion.
Déclore l'une envers l'autre philosophie et foi, l'une et l'autre outrepassant la religion désormais plus que close : éteinte malgré ses cendres réchauffées. Exiger que les Lumières soient menées plus loin : jusqu'au point où l'obscur luit de sa clarté propre.
Sous un christianisme démonté de fond en comble, tenter de repérer la trace de l'énergie qui en est venue à manquer à la raison.
Paru le : 17/03/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Nancy
Éditeur(s) :
Galilée
Collection(s) : La philosophie en effet
Série(s) : Déconstruction du christianisme
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782718606682
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 444 g