en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Nouvelle traduction du texte de J. Bentham, écrit pendant la Révolution française, dans lequel il s'oppose à la Déclaration des droits de l'homme en se réclamant de l'utilitarisme, suivie d'une étude replaçant cet écrit dans un contexte philosophique allant de Burke à Marx, et de deux interventions de M. Troper et de E. Balibar en marge des polémiques suscitées par les thèses du philosophe. ©Electre 2025
· Cet ouvrage entend mettre en évidence la diversité des objections adressée aux droits de l'homme. Le lecteur trouvera donc dans ce volume trois sections distinctes:
· La traduction inédite par Jean-Pierre Cléro et Bertrand Binoche du manuscrit original (longtemps connu sous le titre Sophismes politiques) rédigé par Jeremy Bentham durant la Révolution française et s'opposant très violemment, au nom de l'utilitarisme naissant, aux Déclarations des droits de l'homme. Il est intitulé: L'absurdité sur des échasses, ou la boîte de Pandore ouverte, ou la !Déclaration française des droits en préambule de la Constitution de 1791 soumise à la critique et à l'exposition - Avec une esquisse comparative de ce qui a été fait sur le même sujet dans la Constitution de 1795, et un échantillon du citoyen Sieyès.
· Une étude, par Bertrand Binoche, des critiques des droits de l'homme dans un corpus allant d'Edmund Burke à Karl Marx, soit de la Contre-Révolution aux prémisses de la Révolution de «l'homme générique», qui montre la très grande équivocité politique du refus des droits de l'homme dans la première moitié du XIXe siècle.
· Enfin, deux échos actuels de ces polémiques: Michel Troper se penche sur l'intégration positiviste des droits de l'homme, et Étienne Balibar, sur la critique des droits sociaux.
Paru le : 09/02/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Quadrige
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bertrand Binoche - Directeur de publication : Jean-Pierre Cléro - Auteur : Jeremy Bentham - Auteur : Etienne Balibar - Auteur : Michel Troper - Traducteur : Jean-Pierre Cléro - Traducteur : Bertrand Binoche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-055831-6
EAN13 : 9782130558316
Reliure : Broché
Pages : VIII-274
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 230 g