en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant de l'héritage que Bergson a laissé aux philosophes français contemporains, de ses lectures et ses réappropriations, le philosophe retrace un panorama de l'histoire de la philosophie française du XXe siècle à travers une présentation de textes, de concepts, d'auteurs et de groupes et de leur importance dans la construction de schémas d'analyse. ©Electre 2025
Philosophie française contemporaine
Une série de recherches singulières et collectives.
Moments - relations - problèmes
Qu'est-ce qu'un héritage intellectuel ? Qu'est-ce qu'une école ? Peut-on établir la paternité d'un concept, d'un problème ou d'un style philosophique ? Quelles procédures permettent de juger un auteur comme « majeur » ? Quels sont les effets du succès d'un auteur sur sa consécration à long terme ?
Après Bergson reconstruit et analyse la réception, la circulation, les lectures et les réappropriations des textes d'Henri Bergson dans le champ philosophique français. Il est écrit « après », c'est-à-dire après le succès fulgurant de l'oeuvre de Bergson, et « sur l'après » : ce qui est arrivé à l'ensemble de la philosophie française par la suite. Textes, concepts, auteurs et groupes sont évoqués pour leur importance dans la construction des schémas d'analyses déployés et non pour leur valeur supposée absolue. Ainsi l'auteur nous livre-t-il une approche chorale de l'histoire de la philosophie, mobilisant des ressources analytiques originales puisées dans l'épistémologie historique, dans l'histoire intellectuelle et dans la sociologie de la connaissance.
Paru le : 04/02/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Giuseppe Bianco
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Philosophie française contemporaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-059001-9
EAN13 : 9782130590019
Reliure : Broché
Pages : IX-377
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 530 g