en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la personnalité intellectuelle de Spinoza à travers l'étude de sa bibliothèque de 160 volumes. Le but est de déterminer les choix du philosophe pour comprendre sa démarche intellectuelle. L'écrivain met en évidence l'intérêt de Spinoza pour l'étude approfondie de la Bible et son goût pour les livres scientifiques. Plus qu'un érudit, le philosophe était un penseur. Avec un inventaire. ©Electre 2025
Spinoza meurt le 21 février 1677. On dresse l'inventaire de ses biens. Comme on pouvait l'attendre d'un philosophe qui avait conformé sa vie à ses principes et professé le mépris des honneurs et des richesses, il ne laisse rien, excepté une modeste bibliothèque de quelque cent soixante volumes. Nous en connaissons le détail. Il a été publié.
Dans Spinoza d'après les livres de sa bibliothèque, Paul Vulliaud examine avec attention ces volumes et leurs auteurs et tente de préciser les motifs qui ont déterminé les choix de Spinoza. Il relève que le philosophe disposait des meilleurs outils d'exégèse biblique (volumes en hébreu classique et rabbinique) et d'un ensemble d'ouvrages scientifiques du plus haut niveau.
En étudiant ce que Spinoza avait lu, Paul Vulliaud dessine et approfondit la figure intellectuelle du philosophe : «On peut étudier l'Éthique et les sources de l'Éthique. Je me propose d'évoquer l'auteur de l'Éthique dans le cadre de sa vie et dans son milieu, en me souvenant, d'ailleurs, qu'il ne fut pas un érudit, mais un penseur qui concentra ses forces dans la méditation.»
Paru le : 15/11/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Paul Vulliaud
Éditeur(s) :
Ed. des Equateurs
Malassis (Editions des)
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84990-217-2
EAN13 : 9782849902172
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 401 g