en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux images jouent un rôle majeur : celle de l'Atlante écrasé par le poids du globe terrestre, celle des philosophes réunis autour d'une sphère sur la mosaïque de Torre Annunziata. Autour de ces images s'articule le changement radical de conception de la forme sphérique. De la pensée antique à la philosophie contemporaine, les différents stades qu'a parcourue la boule sont passés en revue. ©Electre 2025
Avec Globes, deuxième volume de la trilogie Sphères, Peter Sloterdijk interroge les fondements de l'histoire politique de l'humanité en analysant le changement radical de l'image morphologique du monde : d'abord figure optimiste de la perfection, puis émanation d'un centre divin, et enfin principe philosophique de l'«arrondissement» par l'économie. Pour lui, la globalisation commence avec les Grecs qui se sont représenté la totalité du monde sous la forme d'une entité habitée et pensante, une boule. La géométrie les ayant conduits à l'étude du globe terrestre, du ciel et de ses multiples écorces, la philosophie leur offrait désormais la possibilité de considérer le monde des idées comme réel. De là émergera la pensée médiévale, mais aussi la révolution opérée par Nicolas de Cues, Copernic et Giordano Bruno : le passage de l'univers clos à l'univers infini.
Globes traverse également l'histoire des rapports humains, du lien entre le Soi et l'Autre dans la macrosphère de l'espace. Avec son brio habituel de conteur, Peter Sloterdijk nous entraîne dans un voyage passionnant à travers les civilisations et les époques, au gré de la position qu'y occupe le centre de la sphère.
Paru le : 04/03/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Peter Sloterdijk
Éditeur(s) :
Libella-Maren Sell
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Traducteur : Olivier Mannoni
Série(s) : Sphères
ISBN : 978-2-35580-012-2
EAN13 : 9782355800122
Reliure : Broché
Pages : 719
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 874 g