en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En refusant de présenter la philosophie médiévale à la manière traditionnelle d'une histoire des problèmes, l'auteur montre les conditions historiques de la naissance des oeuvres et fait entendre la signification réelle, pratique et politique, de tous ces textes qui s'insèrent dans un large contexte social. ©Electre 2025
Ce livre est iconoclaste. Il renonce à présenter la philosophie médiévale à la manière traditionnelle d'une «histoire des problèmes». Kurt Flasch y montre le lieu de naissance de chaque pensée, qu'il insère de manière originale dans son contexte historique et culturel. Il fait entendre la signification pratique et politique des oeuvres les plus prestigieuses du Moyen Âge philosophique, d'Anselme à Abélard, d'Averroès à Albert le Grand, de Thomas d'Aquin à Guillaume d'Ockham, de Maître Eckhart à Nicolas de Cues.
La polémique et le conflit ouvert servent de fil conducteur aux idées, ainsi restituées au lieu de naissance de la pensée, puisque le débat intellectuel y recouvre des positions philosophiques, théologiques ou politiques tranchées. Kurt Flasch esquisse une histoire de la philosophique à l'état de dispute et de contradiction, ce qui donne à cette histoire une tonalité vivante.
Cette approche a suscité de nombreuses critiques, souvent virulentes. Dans une postface inédite, Kurt Flasch répond ici à ses critiques, et clarifie les présupposés de sa méthode.
Paru le : 05/01/2011
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Kurt Flasch
Éditeur(s) :
Cerf
Academic Press Fribourg
Collection(s) : Vestigia
Contributeur(s) : Traducteur : Janine de Bourgknecht - Traducteur : Ruedi Imbach - Traducteur : François-Xavier Putallaz - Préfacier : Ruedi Imbach - Préfacier : François-Xavier Putallaz - Postfacier : Kurt Flasch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-07219-9
EAN13 : 9782204072199
Reliure : Broché
Pages : XI-314
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 398 g