en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une conférence prononcée en 1935 et 1936, ce texte déconstruit le concept d'art tel qu'il est hérité de la tradition idéaliste platonicienne. ©Electre 2025
De l'origine de l'oeuvre d'art
Première version
Le 13 novembre 1935, un an et demi après sa démission du poste de recteur de l'université et près de trois ans après l'arrivée au pouvoir de Hitler, Martin Heidegger prononce une conférence à la Société des sciences de l'art de Fribourg-en-Brisgau. Dans la version préparatoire que nous traduisons ici, l'essentiel est déjà atteint : en tant que fondement de l'existence humaine, du monde et de la terre, la poésie conditionne le sens de la politique et de la philosophie.
Le paradoxe est de nous trouver aujourd'hui dans l'impossibilité de nous approprier une conférence écrite dans un tel contexte, et pourtant dans une nécessité qui s'apparente encore étroitement à celle que reconnaît Heidegger, de nous libérer de la philosophie esthétique pour laisser parler la poésie. La tension que produit cette lecture nous confronte ainsi à nous-mêmes et à notre propre responsabilité.
Paru le : 27/08/2014
Thématique : Ecrits sur lArt
Auteur(s) : Auteur : Martin Heidegger
Éditeur(s) :
Rivages
Collection(s) : Rivages-Poche
Contributeur(s) : Traducteur : Clément Layet - Préfacier : Clément Layet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7436-2866-6
EAN13 : 9782743628666
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 84 g