en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la persistance de la pensée de B. Spinoza chez les philosophes d'aujourd'hui et mise en évidence de l'actualité de sa dimension politique. Le professeur défend le caractère contemporain des thèses du philosophe sur la démocratie comme source de paix. ©Electre 2025
Comment Spinoza peut-il être encore aujourd'hui notre «contemporain» ? Les études ici rassemblées proposent plusieurs types de réponses à cette question au coeur des relations entre la philosophie et son histoire. C'est d'abord la persistance d'un dialogue entre les philosophes contemporains (Deleuze, Derrida, Milner, Negri...) et Spinoza. C'est la mise en évidence du soubassement classique de questions éthiques contemporaines (la nature du scepticisme, le bonheur, l'immortalité prothétique dans l'indéfinie différance de la mort). C'est surtout (telle est la thèse générale de l'ouvrage) une vision de la politique selon l'extériorité, l'immanence et la loi quantitative du «compte». Quand les «valeurs» (derniers restes de la transcendance) sont source de violence, les comptes démocratiques sont source de paix. La démocratie comme «régime absolu», pour reprendre les derniers mots de Spinoza, est encore devant nous.
Paru le : 04/01/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Charles Ramond
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Séguy-Duclot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07199-2
EAN13 : 9782343071992
Reliure : Broché
Pages : 490
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 740 g