en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'opposant au saccage des ressources naturelles, à l'industrialisme et au progrès technique qui rationalisent le travail induisant une forme d'esclavage, la philosophe militante propose le concept de nécessité, qui résulte de la confrontation entre l'exigence de liberté et les limites matérielles. Il suppose un renversement des valeurs et annonce la pensée politique de la décroissance. ©Electre 2025
Simone Weil ou l'expérience de la nécessité
Simone Weil (1909-1943) fut une lanceuse d'alerte dont la voix fut recouverte en son temps. Ce qu'elle annonçait se vérifie aujourd'hui : le système capitaliste et industriel tend à détruire toutes les bases possibles d'une organisation différente, et il subsistera jusqu'à l'extrême limite de ses possibilités. Son appel à une dissidence ultime qui renouerait le « rapport originel de l'esprit avec le monde » doit donc plus que jamais être entendu.
Simone Weil a tenté de concevoir un projet de civilisation capable d'accueillir les tensions entre exigence de liberté et confrontation avec les limites matérielles du monde - la « nécessité ». Ce projet exige un renversement des valeurs instituées dans des sociétés vouées au « règne de la force ». Il annonce celui de la décroissance par son exigence d'une pensée lucide, le refus de la force et de la vitesse, la coopération, la décentralisation, l'amitié et le sens de la beauté.
Les précurseurs de la décroissance
Les auteurs réunis dans cette collection constituent les racines de la pensée politique de la décroissance.
L'apport de Simone Weil à cette pensée est présenté ici par Geneviève Azam et Françoise Valon ; la seconde partie de l'ouvrage est composée d'extraits qui offrent un accès direct à son oeuvre.
Paru le : 08/10/2016
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Azam Auteur : Françoise Valon
Éditeur(s) :
le Passager clandestin
Collection(s) : Les précurseurs de la décroissance
Contributeur(s) : Auteur : Simone Weil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36935-065-1
EAN13 : 9782369350651
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 94 g