en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion philosophique sur la représentation mise en relation avec la question du visible, en repensant la conception mise au point par M. Foucault et reprise par J. Rancière. L'auteure s'appuie sur une analyse des sélections de photographies slovaques produites au cours de la période de normalisation en Slovaquie, puis au lendemain de la révolution de velours. ©Electre 2025
Partager le visible
Repenser Foucault
Le présent livre tente de contribuer à la recherche d'une réponse complexe à la question de savoir comment penser le visible aujourd'hui, et comment penser son partage. Pour élaborer cette réponse, le problème a été resitué dans le débat autour de la représentation et mis en corrélation avec un questionnement de la visualité ; cette dernière étant entendue comme l'un des enjeux de la philosophie politique contemporaine.
La méthode mise en oeuvre consiste à repenser la conception philosophique de la représentation formulée par Michel Foucault et reprise par Jacques Rancière. L'enjeu principal est de proposer un nouveau mode d'analyse des énoncés (textes expliquant les images légitimement visibles) et des visibilités (images sélectionnées en tant qu'illustrations pertinentes des textes) au niveau des archives. L'étude d'un cas particulier - celui d'un double traitement officiel des photographies documentaires prises au cours la période de la normalisation en Slovaquie - révèle le fait que ni à l'époque du régime autoritaire de normalisation ni à l'époque contemporaine dite de démocratie, le partage légitime du visible n'est possible sans fixer certaines normes de représentation qui fonctionnent comme les limites politiques de la vision. Dans le cadre d'une visualité, aucun partage du savoir par l'intermédiaire de l'image n'est possible sans intervention de la parole et sans production des représentations.
Paru le : 30/01/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Michaela Fiserova
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Préfacier : Etienne Tassin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02111-9
EAN13 : 9782343021119
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 360 g